Sœur Agnès-Thérèse Diène confirmée à la tête de l’Œuvre de Saint-Paul

Le chapitre général de l’Œuvre de Saint-Paul a reconduit, le 30 avril 2023 à Fribourg, Sœur Agnès-Thérèse Diène dans ses fonctions de supérieure générale.

Il s’agit du deuxième mandat de la religieuse sénégalaise à la tête de cette congrégation fondée par le chanoine Joseph Schorderet afin d’exercer l’apostolat par la presse et les médias, rapporte La Liberté. Le prêtre a d’ailleurs fondé le quotidien fribourgeois en 1871.

Sœur Agnès-Thérèse Diène est arrivée à Fribourg en 1995, pour prononcer ses vœux trois ans plus tard. Elle siège depuis 2007 au Conseil de la congrégation de St-Paul. Elle a été élue une première fois supérieure générale en 2017. La Sénégalaise débute donc un second mandat de cinq ans (son premier mandat a duré six ans en raison de la pandémie de Covid).

Ecouter les besoins d’aujourd’hui

«J’accueille mon élection comme un service. Je suis restée disponible pour servir la congrégation», a confié Sœur Agnès à La Liberté. «Il s’agit d’une occasion de renouvellement personnel et communautaire, afin que nos vies aient davantage saveur d’évangile.» Elle y voit aussi une opportunité d’apporter un souffle nouveau à cette institution, «en écoutant les besoins d’aujourd’hui et en tenant compte de nos réalités».

La congrégation est présente en Suisse, principalement à Fribourg, où vivent 32 religieuses. Les Sœurs de St-Paul sont aussi au Cameroun, au Vietnam, à Madagascar et au Burundi. Au total, la congrégation compte actuellement 107 membres, pour une moyenne d’âge de 54 ans. (cath.ch/lib/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/soeur-agnes-therese-diene-confirmee-a-la-tete-de-loeuvre-de-saint-paul/