La campagne de communication vise à augmenter la proximité et la confiance envers les Eglises, à «dépoussiérer» leur image et à sortir des clichés, souligne les organisateurs de la démarche dans un communiqué publié le 27 avril 2023. Les institutions concernées, qui sont reconnues par l’Etat neuchâtelois, sont l’Eglise catholique romaine, l’Eglise réformée évangélique (EREN) et l’Eglise catholique-chrétienne.
La campagne sera l’occasion de présenter les activités des Eglises aux Neuchâtelois qui n’en sont pas «familiers». Elle aura également pour but de rapprocher les personnes distanciées des Eglises, de renforcer l’information auprès des jeunes familles et de susciter de l’intérêt pour les activités ecclésiales.
Elle vise en outre à sensibiliser à l’importance du soutien financier pour la survie des Eglises. Les Églises reconnues dans la constitution neuchâteloise fixent librement, mais conjointement, l’impôt ecclésiastique volontaire de leurs membres. La contribution ecclésiastique est facturée et perçue gratuitement par l’État. Ensuite, le montant est reversé aux Églises concernées en fonction de la confession indiquée dans la déclaration d’impôt. La campagne veut ainsi rappeler et encourager les contribuables à indiquer leur confession lors de la déclaration de revenus.
Une conférence de presse a eu lieu le 27 avril à la maison St-Guillaume à Neuchâtel, en la présence de représentants des trois Eglises. Ils ont rappelé que ces dernières étaient au service de la population et qu’elles étaient composées de collaboratrices et collaborateurs formés et compétents, agissant également au sein des institutions publiques, telles que les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons.
«Les Églises se battent pour ce qui est Juste; en particulier pour la justice sociale, mais aussi dans l’accompagnement des personnes en marge. Les Eglises sont plus que les messes et les célébrations», ont-ils relevé.
Pour atteindre ces objectifs, des supports de communication multiples et variés seront déployés, s’affranchissant de la campagne d’affichage classique. Des événements et/ou actions publiques originales seront organisés et un développement intense et innovant sera mis en place sur les réseaux sociaux, note le communiqué.
La campagne débute en avril 2023 avec le message «Honorer votre contribution ecclésiastique, c’est JUSTE!» Les Neuchâtelois pourront retrouver le slogan sur un flyer annexé à la déclaration de revenus. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/neuchatel-les-trois-eglises-en-campagne-pour-se-faire-connaitre/