En 2022, la Suisse ne consacrait plus que 0,4 % de son revenu national brut à la coopération au développement, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). C’est nettement moins que l’année précédente, remarque Caritas Suisse dans une prise de position publiée le 27 avril 2023. Le pays est donc loin de l’objectif de 0,7 % convenu au plan international.
Même si l’œuvre d’entraide salue le fait que la Confédération continue à développer son aide à l’Ukraine, elle regrette que cela se fasse au détriment de ses contributions pour les projets de lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud.
Cette évolution intervient à un mauvais moment, affirme Caritas. Elle rappelle que, suite à de multiples crises, la pauvreté augmente pour la première fois depuis des décennies dans le monde. Les raisons en sont multiples, elles vont de la pandémie de Covid à l’inflation en passant par le réchauffement climatique et les conflits armés. Caritas mentionne en particulier le cas de l’Ethiopie, qui fait face à de multiples crises.
Mais, alors que le besoin de soutien s’est accru, l’aide est de plus en plus sous-financée, note l’organisation basée à Lucerne. Dans le cas de l’Éthiopie, il manque cette année la moitié des fonds qui seraient nécessaires selon l’ONU. De nombreux autres pays du Sud sont concernés. Dans sa nouvelle prise de position, Caritas ainsi demande que la Suisse augmente massivement ses moyens financiers pour lutter contre la crise alimentaire. «En aidant au désendettement et en menant une politique climatique cohérente, la Suisse peut en outre aider à contrer les conséquences des crises», soutient l’organisation catholique. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caritas-denonce-la-baisse-de-laide-suisse-au-developpement/