L’AMECEA regroupe les Conférences épiscopales nationales de huit pays: Erythrée, Ethiopie, Kenya, Malawi, Soudan du Sud/ Soudan, Tanzanie, Ouganda et Zambie. Celles de Djibouti et de la Somalie en sont membres affiliés.
Depuis le 15 avril 2023, une lutte pour le pouvoir oppose des unités de l’armée fidèle au général Abdel Fattah al-Bourhane, chef du Conseil souverain du gouvernement de transition, et les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR), dirigées par le général Mohamed Hamdan Daglo. Des milliers de civils ont fui leurs foyers pour se réfugier au Tchad et dans d’autres pays voisins. Le conflit a éclaté après l’échec des négociations sur la mise en place d’un gouvernement de transition, dirigé par des civils.
Dès l’éclatement du conflit, le pape François avait appelé au dialogue, tout en faisant part de son avec inquiétude face à la dégradation de situation. Il s’est particulièrement ému des conséquences de la guerre pour la population, et invité à des prières pour que la violence fasse place à la paix.
«L’ensemble de l’Eglise de la région AMECEA continue de prier pour l’intervention de Dieu, afin que les dirigeants des deux factions belligérantes parviennent d’urgence à des conditions acceptables pour un cessez-le-feu et une résolution durable du conflit afin que le pays revienne à un état pacifique», a souligné Mgr Charles Sampa Kasonde, président de l’AMECEA.
Mgr Kasonde, évêque du diocèse de Solwezi, au nord-ouest de la Zambie, a estimé que le conflit armé qui détruit le pays, a lieu, «malheureusement, à un moment où les chrétiens continuent de célébrer une nouvelle vie dans le Christ ressuscité et où la communauté musulmane marque la fin du Ramadan, avec la célébration de l’Aïd el-Fitr».
Comme l’AMECEA, le Conseil africain des chefs religieux, affilié à l’organisation des Religions pour la paix, a également dit sa profonde «tristesse», rappelant le rôle important que les dirigeants religieux locaux peuvent jouer pour la paix, le dialogue, et la réconciliation. Il a exhorté les leaders religieux soudanais à se rassembler dans un esprit d’unité, et à s’engager dans des efforts pacifiques pour résoudre le conflit par un dialogue inclusif et constructif », rapporte le service d’information catholique pour l’Afrique (CISA). (cath.ch/ibc/be)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/soudan-leglise-catholique-appelle-a-un-cessez-le-feu/