Cette visite de trois jours dans la capitale hongroise – située à environ 990 kilomètres de Rome – sera rythmée par cinq discours prononcés en italien, une homélie et plusieurs rencontres privées, notamment avec la présidente de la République et le Premier ministre, ainsi qu’avec des enfants non-voyants et avec les jésuites locaux. Un événement a été ajouté au programme initial : le pape doit rendre visite à la communauté gréco-catholique, le 29 avril, en fin de matinée.
En présentant les détails du voyage aux journalistes, le 21 avril, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a dressé une liste de thèmes qui pourraient être abordés par le pontife durant ces trois journées. La Hongrie étant un pays frontière de l’Ukraine, le pape aura des paroles sur le conflit russo-ukrainien, a-t-il laissé entendre. Plus largement, il évoquera le drames des réfugiés qui empruntent la route des Balkans, qui passe par la Hongrie. Autres thèmes attendus : l’écologie, domaine dans lequel la Hongrie s’implique ; le rôle de l’Union européenne et son engagement pour la paix globale ; l’œcuménisme ; et plus largement, le thème de la vie.
À noter que Budapest se situe sur le même fuseau horaire que Rome, soit UTC +2. Pour ce déplacement, le pape François sera accompagné entre autres du préfet du dicastère pour les Églises orientales, Mgr Claudio Gugerotti, et du préfet du dicastère pour les Évêques, Mgr Robert Francis Prevost. Comme il est de tradition à chaque voyage, un employé du Vatican sera également dans la délégation papale.
En revanche, selon Matteo Bruni, le dispositif médical déployé pour le pontife de 86 ans qui a été hospitalisé fin mars pour une bronchite, ne présente pas d’innovations particulières. Le pape sera accompagné d’une infirmière et d’un médecin. Contraint au fauteuil roulant depuis plus d’un an en raison de ses problèmes de genou, il bénéficie d’aménagements telles des plate-formes élévatrices dans les aéroports.
Le 28 avril, l’avion papal décollera à 8h10 de l’aéroport de Rome Fiumicino, et il atterrira à 10h à l’aéroport international de Budapest (1), où se tiendra un accueil officiel, avant la cérémonie de bienvenue à 11h sur la place du palais Sándor (2), le siège de la présidence hongroise.
Il y effectuera à 11h30 (3) une visite de courtoisie à la présidente de la République Katalin Novák, qu’il avait reçue au Vatican le 25 août 2022. Un entretien séparé est prévu à 11h55 avec le Premier ministre Viktor Orbán. Le protocole est donc différent de celui de sa précédente visite à Budapest, le 12 septembre 2021, lors de laquelle il avait rencontré ensemble le chef de l’État et le chef du gouvernement. Enfin, en conclusion de cette matinée politique, le pape prononcera son premier discours à 12h20, devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique, dans l’ancien carmel qui abrite le siège du gouvernement (4).
Un seul évènement est au programme de l’après-midi, à 17h, avec le second discours de la journée : la rencontre avec les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés, les séminaristes et les agents pastoraux en la co-cathédrale Saint-Étienne (5). En 2021, le pape François avait déjà prononcé un discours devant les évêques de Hongrie avant la célébration de la messe de clôture du Congrès eucharistique international.
La deuxième journée du pape François à Budapest commencera à 8h45 par une visite privée auprès des enfants non-voyants de l’Institut portant le nom de Laszlo Batthyany-Strattmann (1870-1931), un médecin ophtalmologue surnommé «le docteur des pauvres», qui fut béatifié par Jean-Paul II en 2003 (6).
Le pontife rencontrera ensuite les pauvres et les réfugiés en l’église Sainte-Élisabeth de Hongrie (7) à 10h15, et prononcera un discours. La Hongrie, connue pour ses conflits avec la Commission européenne au sujet de l’accueil des migrants et réfugiés, a en revanche ouvert ses frontières aux Ukrainiens victimes de l’offensive russe depuis le 24 février 2022. La Hongrie est considérée comme le deuxième pays d’accueil ou de transit, derrière la Pologne, même s’il est difficile d’établir des données fiables.
Le pape rendra ensuite visite à la communauté gréco-catholique, à 11h30, dans la petite église « Protection de la Mère de Dieu ». Il n’est pas prévu de discours pour l’occasion.
L’après-midi, à 16h30, le pape rencontrera les jeunes hongrois à la ›Papp László Budapest Sportaréna› (8), une salle omnisports pouvant compter jusqu’à 12.500 places. Il y prononcera son second discours public de la journée. Enfin, à 18h, le pape rencontrera les jésuites de Hongrie à la nonciature apostolique (9). Ces rencontres donnent généralement lieu à un échange retranscrit quelques semaines plus tard dans La Civiltà Cattolica.
Le dimanche 30 avril, pour le dernier jour de sa visite, le pape François célèbrera la messe à 9h30 sur la place Kossuth Lajos (10) – communément appelée la ›place de la Nation’, située au centre de Budapest, encadrée notamment par le Parlement, le ministère de l’Agriculture et l’ambassade de France. Au terme de la messe, il prononcera la prière du Regina Cæli.
Enfin, l’après-midi, à 16h, il prononcera son dernier discours devant le monde culturel et universitaire, à la Faculté d’Informatique et de sciences bioniques de l’Université catholique «Péter Pázmány» (11). Après la cérémonie d’adieu prévue à 17h30 à l’aéroport international de Budapest, son avion devrait repartir à 18h pour une arrivée prévue à l’aéroport international de Rome Fiumicino à 19h55. Comme c’est la coutume, le pape devrait tenir une conférence de presse durant le vol de retour de ce 41e voyage apostolique.
Durant ces journées, la possibilité d’une rencontre avec le métropolite de Hongrie Hilarion, ancien responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou jusqu’à sa mutation à Budapest en juin 2022, a été évoquée par diverses sources proches des organisateurs. Une éventualité que le Saint-Siège n’a cependant pas confirmée. (cath.ch/ic/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/programme-du-voyage-du-pape-en-hongrie/