Le président italien Sergio Mattarella recevra le prix Paul VI

Le prix international Paul VI sera remis le 29 mai 2023 par le pape François au président de la République italienne Sergio Mattarella, a annoncé le 19 avril don Angelo Maffeis, président de l’Institut Paul VI de Brescia. Le chef de l’État est honoré par ce prix dans le cadre de la thématique choisie cette année: Paul VI et l’Italie: l’héritage historique et l’actualité.

Le Prix international Paul VI est attribué à des personnalités ou à des institutions qui «avec leur étude et leurs œuvres ont contribué à la croissance du sens religieux dans le monde», aidant à «reconnaître la fécondité culturelle du message chrétien, capable de promouvoir un authentique humanisme», a expliqué le président de l’Institut Paul VI lors de la conférence de presse organisée au Vatican.

L’attribution du prix 2023 au président Sergio Mattarella «entend souligner que l’action politique et le service du bien commun dans l’exercice des différentes fonctions institutionnelles sont l’un des domaines significatifs» dans lequel cet humanisme chrétien peut être promu, a expliqué don Maffeis. Il a cité une lettre de 1924 du jeune abbé Giovanni Battista Montini à son père, Giorgio, dans lequel il l’encourageait à se présenter aux élections.

Le président Sergio Mattarella, très populaire en Italie, est un ancien juge de la Cour constitutionnelle connu pour sa probité et son engagement contre la mafia, dont a été victime son frère Piersanti Mattarella, assassiné en 1980 à Palerme alors qu’il présidait la région de la Sicile. Élu en 2015 et réélu en 2022, le président Mattarella joue essentiellement un rôle de représentation internationale et de ‘clé de voûte des institutions’ dans un pays marqué par une instabilité politique chronique. 

Cet homme de 81 ans entretient des relations chaleureuses avec le pape François. Dans son récent message de Pâques adressé à l’évêque de Rome, le 9 avril dernier, le président italien le remerciait pour ses «appels répétés à la concorde entre les peuples», qui «appellent chacun, à commencer par ceux qui ont des responsabilités de gouvernement, aux exigences de ce lien de fraternité qui nous prédispose au dialogue et à la compréhension mutuelle».

Parmi les récipiendaires précédents du prix international Paul VI figurent des personnalités très éclectiques, comme le théologien Hans Urs von Balthasar en 1984, le compositeur Olivier Messiaen en 1988, ou encore le philosophe Paul Ricoeur en 2003. Après plusieurs années de suspension, la Fondation Paul VI a décidé de relancer l’attribution du prix en 2023, à l’occasion du 50e anniversaire de l’élection de ce pape qui régna de 1963 à 1978. Le pape François s’est résolument placé dans sa continuité réformatrice en le béatifiant en 2014 puis en le canonisant en 2018. (cath.ch/imedia/cv/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-president-italien-sergio-mattarella-recevra-le-prix-paul-vi-des-mains-du-pape/