«J’ai eu la voix coupée quand j’ai appris mon élection. C’est très émotionnant», indique Jean-Pierre Voutaz à cath.ch. Le nouveau prévôt de la congrégation du Grand-Saint-Bernard, originaire de Sembrancher (VS), vient de fêter ses 50 ans. «J’en attrape pour 20 ans!», lance-t-il avec humour. Élu ce matin, le nouveau prévôt a pris ses fonctions à 11h. Selon le rituel, il a accepté sa charge, renouvelé sa confiance en Dieu puis a reçu la croix pectorale, un des insignes du prévôt. Il recevra l’anneau lors de sa bénédiction.
Les premiers mots du Prévôt ont été un appel à la joie, non pas celle de l’exultation, mais plutôt la douceur du baume qui prend soin de la vie, particulièrement là où elle a été malmenée.
Après une maturité scientifique passée au collège de Saint-Maurice, Jean-Pierre Voutaz est entré chez les chanoines. Il a ensuite obtenu une licence en théologie à l’université de Fribourg ainsi qu’un diplôme auprès des Archives apostoliques du Vatican. Il a été ordonné prêtre le 24 juin 2001.
Auteur de plusieurs articles et livres concernant l’histoire de l’Église et plus particulièrement celle de la Congrégation du Grand-Saint-Bernard, le chanoine Jean-Pierre Voutaz a aussi été vicaire de paroisse et prieur de l’Hospice du Simplon. Depuis 2015, Il est responsable de la formation religieuse à l’intérieur de la Congrégation. (cath.ch/com/bh)
Plusieurs tours de scrutin
Après avoir prié ensemble, chaque religieux engagé par les vœux perpétuels a apposé une coche sur la liste des sept confrères qui remplissaient les conditions canoniques pour être éligibles: être âgés de moins de 70 ans, être prêtre, engagé par les vœux perpétuels depuis au moins sept ans. L’élection peut se dérouler sur plusieurs tours de scrutin, dans la recherche d’une unanimité de la communauté réunie en assemblée plénière. COM
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jean-pierre-voutaz-est-le-nouveau-prevot-du-grand-saint-bernard/