Déchu de son rang de cardinal et renvoyé de l’état clérical en 2019, Theodore McCarrick doit faire face à plusieurs accusations d’abus sexuels sur mineurs et sur majeurs. La victime présumée, qui n’est pas nommée, a déclaré aux enquêteurs que McCarrick l’avait agressé sexuellement à plusieurs reprises dès l’âge de 11 ans et l’avait même amené à des fêtes où d’autres hommes adultes l’avaient agressé sexuellement, indique le National Catholic Reporter.
Les procureurs du Wisconsin ont eu connaissance de l’agression présumée de 1977 par le biais d’un programme dédié à la poursuite des cas d’abus commis par des leaders religieux, selon un communiqué de presse. Les autorités ont pu inculper McCarrick parce que le délai de prescription ne s’applique pas aux personnes qui ne résident pas dans l’État. Une loi similaire avait permis en 2021 aux procureurs du Massachusetts de porter plainte contre McCarrick plus de 40 ans après les faits
McCarrick est le plus haut responsable catholique des États-Unis à faire l’objet de poursuites pénales pour abus sexuels. En début d’année, ses avocats ont demandé au juge d’abandonner les poursuites, affirmant que McCarrick, aujourd’hui âgé de 92 ans et souffrant de démence, n’était pas en état de comparaître devant le tribunal. (cath.ch/ncr/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lex-cardinal-mccarrick-inculpe-dabus-sexuels-dans-le-wisconsin/