Le pape pense aux Russes et Ukrainiens qui célèbrent Pâques 

«Que le Seigneur soit auprès d’eux et les aide à faire la paix», a déclaré le pape François en pensant à ses «frères et sœurs» qui célèbrent Pâques en Russie et en Ukraine, le 16 avril 2023. Il a néanmoins regretté que le temps de Pâques soit assombri par la guerre. 

Devant la foule des fidèles rassemblés place Saint-Pierre à l’occasion du Regina Caeli, le pape François a tenu à adresser un message aux chrétiens qui suivent le calendrier julien – majoritairement orthodoxes – et qui fêtent donc Pâques ce dimanche 16 avril. 

«Très chers, que le Seigneur Ressuscité soit avec vous et vous comble de son Esprit Saint! Bonnes Pâques à vous tous!», a-t-il lancé du haut de la fenêtre du Palais apostolique. 

Le pape s’est cependant attristé que ce message pascal entre cette année encore en contraste avec la réalité de la guerre qui continue à semer des morts dans le monde. Citant notamment les derniers affrontements au Soudan, le pape François a aussi eu une pensée pour les chrétiens en Russie et en Ukraine qui célèbrent Pâques, en demandant à Dieu de les aider à faire la paix. 

Dans un entretien diffusé la veille par Vatican News, l’archevêque majeur Sviatoslav Chevtchouk, chef de l’Église gréco-catholique ukrainienne, confiait que les appels du pape à la paix en Ukraine étaient «une bouffée d’oxygène» pour sa communauté – qui fête aussi Pâques ce dimanche. Il a jugé toutefois qu’une «paix immédiate» tenait aujourd’hui du «miracle». 

«Il n’existe aucune perspective humaine pour un cessez-le-feu immédiat dans cette guerre. Mais nous croyons que les miracles se produisent», a ajouté le prélat ukrainien. (cath.ch/imedia/hl/gr)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-pense-aux-russes-et-ukrainiens-qui-celebrent-paques/