Devant la foule des fidèles réunis place Saint-Pierre, le pape argentin a commenté le récit de la conversion de Thomas, ce disciple qui n’a cru à la résurrection de Jésus qu’après avoir vu et touché ses plaies. Le pape a rappelé que Thomas n’était pas présent avec les autres disciples lorsque Jésus leur était apparu la première fois. Le disciple avait donc manqué l’occasion.
«Comment peut-il la récupérer?», s’est alors interrogé le pape avant de répondre: «Uniquement en retournant avec les autres». C’est ainsi que, huit jours plus tard, Thomas, qui avait rejoint le groupe des disciples au Cénacle, put enfin rencontrer Jésus, rapporte l’Évangile. Et le pape d’en tirer cette leçon: «Si tu veux [le] rencontrer, ne cherche pas loin, reste dans la communauté avec les autres; ne t’éloigne pas, prie avec eux».
S’adressant aux milliers de fidèles, il leur a alors demandé s’ils cherchaient le Christ «dans un événement particulier, dans une manifestation religieuse spectaculaire ou éclatante» ou bien dans l’Église, «en acceptant le défi d’y rester, même si elle n’est pas parfaite». Il a assuré que, «malgré toutes ses limites et ses chutes, qui sont nos limites et nos chutes, notre Mère L’Église est le Corps du Christ».
Au terme de sa catéchèse, le pape François a prié la Vierge Marie, «mère de Miséricorde», afin qu’elle aide chacun à «aimer l’Église et à en faire une maison accueillante pour tous». (cath.ch/imedia/hl/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cest-dans-leglise-meme-imparfaite-que-lon-rencontre-jesus/