«Vous représentez ‘les ailes du pape’, qui me permettent de voler jusqu’aux confins de la terre en apportant l’Évangile de l’espérance et de la paix», leur a dit l’évêque de Rome. Saluant leur service «très précieux», le pontife de 86 ans a reconnu que la logistique de ces voyages n’était pas facile, évoquant ses problèmes de mobilité.
Le pape François a aussi mentionné son prochain déplacement. «Dans deux semaines, si Dieu le veut, je partirai pour mon 41e pèlerinage en allant visiter la Hongrie», a-t-il déclaré. «Et puis il y aura Marseille, la Mongolie… et toutes les choses qui sont sur la liste d’attente», a-t-il glissé.
Au fil de son discours, le pape a fait mémoire du premier pontife de l’histoire à avoir pris l’avion pour un voyage apostolique. Le 4 janvier 1964, son prédécesseur Paul VI était monté à bord du DC8 de la compagnie Alitalia. «Le pape Montini avait tant désiré son voyage en Terre Sainte, […] il l’avait annoncé avec enthousiasme et émotion aux Pères conciliaires, au terme de la deuxième session de Vatican II», a déclaré François.
«Ce vol, au départ de Rome-Fiumicino et à destination d’Amman (Jordanie), a inauguré les voyages papaux dans le monde», a-t-il poursuivi. «Une modalité nouvelle d’accomplir le ministère pastoral du pape, qui a permis à l’évêque de Rome de rejoindre tant de personnes qui n’auraient jamais pu réaliser un pèlerinage à Rome».
Le pontife argentin a aussi évoqué Jean Paul II qui réalisa 104 voyages internationaux durant ses 27 ans de pontificat, cette forme de mission devenant «partie intégrante du pontificat». Benoît XVI a poursuivi cette pastorale, «et j’ai continué à voyager moi aussi», a relevé le François. Il a confié à quel point il était «important» pour lui de rencontrer les fidèles et les personnes de bonne volonté «en personne» et pas seulement «par un message ou par une vidéo».
«Le pape voyage pour confirmer les frères dans la foi, pour être proche de ceux qui souffrent, pour aider ceux qui s’engagent pour la paix», a encore expliqué le successeur de Pierre. (cath.ch/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-evoque-ses-projets-de-voyages-si-dieu-le-veut/