Dans son discours, qu’il a remis aux participants sans le prononcer, le pontife encourage cette congrégation née au XVIe siècle dans le diocèse ambrosien au « don de soi dans le service ». Mais ce service se veut « caché, humble, parfois même humiliant », ce n’est pas « un service auquel tout le monde dit ›bravo’ », ajoute-t-il.
Tel est « le chemin à suivre pour tout chrétien », insiste le chef de l’Église catholique, rappelant que « lorsque Marie est allée voir Elisabeth, il n’y a avait pas de photographes qui l’attendaient, il n’y avait pas de journalistes. Personne ne l’a su ». Pour le pape, « c’est justement là que réside la joie: que seul le Seigneur le sache ».
« Parfois nous voudrions sauver le monde ! », lance également le pape François dans ce texte. Mais selon « la loi de l’amour », l’on « ne peut pas aimer l’humanité dans l’abstrait, on aime cette personne, ces personnes ». Et le pape d’exhorter : « Sois fidèle à ce service, à ces personnes, à cette œuvre. […] La fidélité est un bien rare ! »
Enfin, le successeur de Pierre appelle les oblats à être des « frères » les uns pour les autres, non pas avec « les choses que vous faites, avec l’organisation, les activités », mais avec « une forme stable » de vie commune où chacun puisse décliner « sa propre personnalité et ses dons, et aussi ses limites ». (cath.ch/imedia/ak/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-exhorte-des-religieux-a-un-service-cache/