La police nationale du Nicaragua a arrêté au moins 17 personnes, pour la plupart des paroissiens qui ont participé aux festivités de la Semaine sainte. Parmi elles, figure le journaliste Victor Ticay qui a couvert une procession catholique. Dans le même temps, les autorités ont expulsé du pays le prêtre panaméen Donaciano Alarcón accusé d’avoir prêché en faveur de l’évêque Rolando Álvarez, récemment condamné à 26 ans de prison pour «trahison».
«Je suis heureux parce que les rapports, les commentaires que j’ai reçus des prêtres, de leurs paroisses, disent que dans toutes les liturgies, nos églises ont été pratiquement pleines», a déclaré l’archevêque de Managua, lors de son homélie de la messe de Pâques. »J’ai ressenti la bénédiction et la grâce du Seigneur dans le fait que lors de nos trois principales célébrations, la cathédrale, a été complètement remplie», a ajouté le cardinal Brenes. Le catholiques nicaraguayens avaient vécu le Carême avec «des hauts et des bas, mais à la fin, nous y sommes».
Mgr Brenes a également souligné que des milliers de catholiques ont suivi virtuellement les célébrations eucharistiques de la Semaine Sainte, grâce aux transmissions en direct de l’archidiocèse de Managua sur ses réseaux sociaux.
Le gouvernement de Daniel Ortega avait interdit à l’Église d’organiser des processions dans les rues depuis février dernier. Le président n’avait pas hésité à qualifier les prêtres, les évêques, les cardinaux et le pape François de «mafia».
Les relations entre le gouvernement de Daniel Ortega et l’Église catholique sont actuellement excecrables, marquées par l’expulsion et l’emprisonnement de prêtres, l’interdiction d’activités religieuses et la suspension des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nicaragua-des-eglises-pleines-malgre-les-interdictions/