Les évêques philippins rappellent que « depuis 1954 et jusqu’aujourd’hui, l’Eglise philippine a toujours enseigné «l’incompatibilité» entre le fait d’être catholique et d’appartenir à la franc-maçonnerie, en raison des graves erreurs contenues dans ses principes et sa philosophie ». Ainsi, la position de l’Eglise sur les sectes maçonniques demeure inchangée « en raison de croyances, de pratiques et de rituels inconciliables avec la doctrine de l’Eglise ».
La lettre des évêques se réfère à la déclaration de 1983 émanant de la Congrégation pour la doctrine de la foi qui rappelait l’interdiction faite aux catholiques de rejoindre la maçonnerie, précisant que cela consistait en un « grave péché » pour les fidèles.
La déclaration des évêques a surpris les «catholiques francs-maçons» qui ont participé aux consultations synodales. Pour eux, il n’y pas d’opposition entre le catholicisme et la maçonnerie. «C’est avant tout une communauté fraternelle. Qu’est-ce qui ne va pas avec cela? Nous n’avons rien contre Dieu, en fait, nous encourageons nos membres à être des hommes de foi et de bons citoyens», a déclaré à Ucanews. Frank Munez qui anime une loge à Manille.
Dans certaines églises, des francs-maçons catholiques aident le prêtre à distribuer la communion. «Rien que dans notre paroisse, nous en avons deux et ils ont été délégués au Synode sur la synodalité. Ce sont de bons et pieux catholiques» a indiqué une paroissienne de Quezon City. (cath.ch/ucanews/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/philippines-leglise-dit-non-aux-francs-macons/