Le pape a invité à renforcer ce traité, au bénéfice de tous les habitants de l’île. «Avec un esprit reconnaissant, je prie le Dieu de la paix pour que ce passage historique puisse être consolidé au bénéfice de tous les hommes et femmes de l’île d’Irlande», a déclaré le pontife.
L’accord ‘du Vendredi Saint’ a été signé le 10 avril 1998 par le Premier ministre britannique Tony Blair, le Premier ministre irlandais Bertie Ahern, ainsi que les principaux représentants des nationalistes (Sinn Féin et Parti social-démocrate et travailliste) et des unionistes (Parti unioniste d’Ulster, Parti démocratique de l’Ulster et Patriarche unioniste progressiste). L’accord a mis fin à la lutte armée et a permis de trouver une solution démocratique à la question irlandaise, après des années de conflits entre catholiques irlandais et protestants britanniques.
Ces dernières années, l’accord a été à nouveau discuté à cause du Brexit, entré en vigueur en 2020. La sortie des Britanniques de l’Union européenne a entraîné la remise en cause de certaines dispositions trouvées en 1998, notamment concernant la mobilité des Irlandais, l’indépendance des institutions nord-irlandaises et la coopération économique entre Irlande du Nord et la République d’Irlande qui est toujours membre de l’Union européenne. (cath.ch/imedia/lb)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/25e-anniversaire-de-laccord-de-belfast-le-pape-prie-pour-lirlande/