«La bibliothécaire d’Auschwitz», une BD sur une tragédie

Raconter le camp d’extermination d’Auschwitz en bandes dessinées est un exercice redoutable. La jeune illustratrice espagnole Loreto Aroca s’y est attelée avec finesse dans La bibliothécaire d’Auschwitz qui met en scène Dita, une jeune juive de 14 ans passionnée de livres. 

Sortie en français en 2022, la BD La bibliothécaire d’Auschwitz revient sur le parcours de Dita, une jeune adolescente dans la jungle des camps pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est en s’occupant d’une bibliothèque et en recueillant des témoignages humains qu’elle observe ce monde si tragique.

La visite du Dr Mengele au camp d’Auschwitz | Loreto Aroca

Inspirée d’une histoire vraie

La BD s’inspire du roman éponyme d’Antonio G. Iturbe (éd. Flammarion), scénarisé par Salva Rubio. Le roman se rapporte au personnage réel de Dita Kraus, qui a raconté son histoire dans un livre Moi, Dita Kraus, l’histoire vraie de la bibliothécaire d’Auschwitz (éd. Michel Lafon).

Dita est âgée de 14 ans à peine. Passionnée de livres, elle en empile beaucoup dans la maison de sa famille. Il lui est difficile de faire un choix en face de la vitrine de la librairie ou de la bibliothèque.

Quand la Tchécoslovaquie est envahie, et que quelques mois plus tard sa famille est envoyée vers l’inconnu, Dita se rebelle: «Je veux emporter tous mes livres!» En arrivant au camp d’Auschwitz, la jeune fille est repérée par un certain Fredy Hirsch qui a obtenu quelques ›avantages’ (si l’on ose dire) pour un bloc spécifique. Dita est assignée à la tenue d’une bibliothèque.

Les «livres vivants», un autre secret de cette bibliothèque

La bande dessinée raconte comment la jeune prisonnière de ce camp prend soin des quelques livres qui lui sont confiés. Elle les restaure, elle les cache aux SS, y compris lors de la visite surprise de Joseph Mengele.

Comment raconter Auschwitz en BD?

Petit à petit, Dita découvre un autre aspect de cette bibliothèque avec le récit conté par certaines personnes âgées. De dessins en planche, le lecteur prend ainsi conscience de l’importance de la connaissance pour chacun, à commencer par les plus jeunes.

La richesse de cette bande dessinée consiste notamment à pouvoir être lue par des enfants comme par les plus âgés. C’est un livre qui invite au partage et à la discussion.

A travers un trait vigoureux et de très beaux dessins, la jeune illustratrice espagnole Loreto Aroca donne à comprendre ce qui s’est vécu pendant ces longs mois dans les blocs des camps de concentration. Dans les dernières pages, le scénariste Salva Rubio partage ce qu’il a découvert de ce tragique épisode de la guerre de 39-45. (cath.ch/cathobel/mp)

Salva Rubio, Loreto Aroca: La bibliothécaire d’Auschwitz, 2022 Editions Rue de Sèvres

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-bibliothecaire-dauschwitz-une-bd-sur-une-tragedie/