Biélorussie: Crémonie de «reconsécration» de la cathédrale de Minsk

Rendue aux catholiques en 1994

Rome, 21 octobre 1997 (APIC) La cérémonie solennelle de «reconsécration» de la cathédrale catholique de Minsk, en Biélorussie, s’est déroulée mardi. La cathédrale a été restituée à la communauté catholique en 1994 et les travaux de restauration sont à peine achevés.

Jean-Paul II était représenté à la célébration par le cardinal Casimir Szoka, nouveau président de la Commission pontificale pour l’Etat de la Cité du Vatican. La construction de l’actuelle cathédrale a été entamée en 1700 à l’initiative des jésuites. Après la dissolution de la Compagnie de Jésus, elle devint église paroissiale, avant de devenir cathédrale en 1798, lors de l’érection du diocèse de Minsk. Fermée par le régime communiste en 1951, elle fut réquisitionnée et transformée en salle de gymnastique.

Dans un message adressé au cardinal Kazimierz Swiatek, archevêque de Minsk-Mohilev, à l’occasion de la reconsécration, Jean-Paul II en rappelle le sens: «La gloire de l’Eglise est le Christ Seigneur: Prêtre, Sacrifice et Temple de la Nouvelle Alliance». Puisse cet événement être pour les fidèles de ce cher pays, en route vers le troisième millénaire, une occasion providentielle de renouveler leur engagement à être «des pierres vivantes pour construire le Temple spirituel, pour un saint sacerdoce, afin d’offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu à cause de Jésus-Christ.» (apic/cip/bol)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bielorussie-cremonie-de-reconsecration-de-la-cathedrale-de-minsk/