La solennité de la Fête-Dieu, à Fribourg, est rythmée par huit coups de canon. Une tradition que certains conseillers généraux voulaient voir disparaître. Les Verts ont notamment soulevé un règlement de police interdisant en temps normal les coups de feu ou de canon, rapporte le quotidien La Liberté.
Des élus se sont vivement opposés à cette proposition. Jean-Thomas Vacher, du groupe Le Centre/PVL, a notamment rappelé que les coups de feu étaient une tradition ancienne en ville de Fribourg. Le plus ancien document y faisant référence date de 1425, et les coups de canon aux aurores sont tirés au moins depuis 1643.
«Une société qui efface ses traditions est une société qui se coupe peu à peu de ses racines», a estimé le centriste. «J’aimerais qu’on explique aux victimes de guerre comment on peut célébrer Dieu avec un canon», a pour sa part argumenté la socialiste Rana Bassil. Les opposants au canon avaient notamment relevé la présence en ville de Fribourg de réfugiés ukrainiens, dont les traumatismes pourraient être réveillés par les tirs.
La majorité de l’assemblée a finalement décidé de conserver la tradition. (cath.ch/lib/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-le-canon-se-fera-toujours-entendre-a-la-fete-dieu/