Avec kath.ch
Les images illégales ont été retrouvées dans les appareils électroniques du prêtre en 2018, alors qu’il officiait dans le diocèse de Coire, rapporte l’ATS. Les sept vidéos et 22 photos montrent des scènes réelles dans lesquelles des personnes sont tuées ou torturées. L’ecclésiastique d’origine nigériane aurait transmis une partie de ce contenu.
L’article 135 du Code pénal suisse punit la détention ainsi que la diffusion de matériel «qui illustre avec insistance des actes de cruauté envers des êtres humains ou des animaux portant gravement atteinte à la dignité humaine, sans présenter aucune valeur d’ordre culturel ou scientifique digne de protection.» Sur cette base, le Tribunal cantonal de Coire a infligé au prêtre fin mars 2023 une peine de 30 jours-amende à 30 francs.
Mais la détention d’images violentes n’était qu’un aspect secondaire du procès. Le prêtre, qui exerce actuellement dans le diocèse de Paderborn, à l’ouest de l’Allemagne, était également accusé de viols et de contraintes sexuelles répétés. La plaignante aurait été la femme de ménage de l’homme d’Eglise. L’instance cantonale a toutefois décidé de suivre, sur ce point, les conclusions du Tribunal régional de Surselva, qui avait acquitté l’accusé.
Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, a assuré au Sonntagsblick du 2 avril que des vérifications du dossier du prêtre avaient été effectuées avant son engagement. L’homme n’aurait eu aucun antécédent, ayant même participé à un cours de prévention des abus en 2015, à Paderborn. (cath.ch/kath/ats/ag/bal/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/grisons-un-pretre-condamne-pour-possession-dimages-ultra-violentes/