La marche la plus importante, à Varsovie, était organisée par un groupe anti-avortement, rapporte l’AP. Des milliers de personnes sont venues rendre hommage à Karol Wojtyla le jour anniversaire de son décès, le 2 avril 2005. Sous le slogan: «Tu nous as réveillés, nous te défendrons», les manifestants portaient des drapeaux polonais ainsi que des photos de Jean Paul II.
Plusieurs enquêtes journalistiques ont récemment pointé la responsabilité de l’ancien archevêque de Cracovie dans la dissimulation d’abus sexuels, dans les années 1970. Les défenseurs de Karol Wojtyla relèvent notamment le fait que certaines conclusions se basent sur des documents des autorités communistes, dont la fiabilité est questionnée.
L’ancien pontife est une figure encore très respectée et populaire dans le pays, qui cristallise également les tensions politiques. Le parti au pouvoir, Droit et Justice (PiS), proche de l’Eglise nationale, a tendance à capitaliser sur sa popularité, alors que l’opposition libérale s’appuie sur le ressentiment d’un nombre croissant de citoyens face à l’institution catholique.
Le gouvernement a qualifié le dernier documentaire télévisé visant Jean Paul II «d’attaque de l’opposition politique libérale contre l’identité et les idéaux de la nation». Plusieurs hauts fonctionnaires se sont ainsi joints aux marches du 2 avril, notamment le ministre de la Défense et le président de la Cour constitutionnelle.
Des responsables politiques ont également vivement condamné le vandalisme d’une statue du défunt pontife à Lodz, au centre du pays. Un individu a recouvert le monument de peinture rouge et jaune. L’inscription «Maxima Culpa» a été sprayée sur la statue, selon le titre du livre du journaliste néerlandais Ekke Overbeek, qui accuse l’ancien pontife de dissimulations d’abus. (cath.ch/ap/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pologne-des-manifestations-pour-defendre-jean-paul-ii/