Outre cette brève allusion à sa récente hospitalisation, le pape a salué l’organisation d’une «Caravane de paix» de l’Italie vers l’Ukraine, impliquant plusieurs organisations catholiques afin d’exprimer «la proximité du peuple italien au peuple ukrainien martyrisé». Ce convoi doit apporter en Ukraine des biens de première nécessité. Le pape a également invité à intensifier les prières pour l’Ukraine durant la Semaine Sainte.
Le pape a demandé aux fidèles de vivre ces journées menant aux célébrations du Triduum pascal «en accompagnant le Seigneur Jésus avec foi et avec amour». Il les a appelés à suivre l’exemple de la Vierge Marie qui, «même en ne comprenant pas», «a suivi son Fils avec la proximité du cœur». «Que la Madone nous aide à être proche de Jésus, présent dans les personnes souffrantes, écartées, abandonnées», a exhorté François.
Le pontife a ensuite effectué un long parcours en papamobile dans les allées de la place Saint-Pierre afin de saluer la foule, estimée à environ 60’000 fidèles à midi, contre 30’000 au début de la messe. (cath.ch/imedia/cv/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/angelus-le-pape-remercie-les-fideles-de-lavoir-soutenu-par-la-priere/