Burkina Faso: un frère missionnaire d’Afrique tué accidentellement

Le frère Moses Simukonde Sens, 35 ans, missionnaire de la congrégation des Missionnaires d’Afrique au Burkina Faso, a été accidentellement tué par des tirs de sommation à Ouagadougou, dans la soirée du 29 mars 2023. C’est ce qu’a annoncé le procureur militaire du pays.

Les tirs visaient un «individu suspect» qui, marchant à pieds, n’a pas obtempéré aux sommations et a  tenté de forcer un passage de sécurité. Le véhicule du frère Sens qui circulait dans les environs a été criblé de balles, a précisé le parquet militaire dans un communiqué publié par le site d’information burkinabé: lefaso.net. Le religieux, touché par sept à huit balles, était en mission à la Maison d’accueil des Pères blancs, à Ouagadougou, et qu’une «enquête a été ouverte pour élucider les circonstances de l’incident».

Le Burkina Faso est dans une situation sécuritaire tendue, à cause de la pression des groupes radicaux religieux, qui, depuis 2015, mènent des attaques terroristes dans le pays, notamment dans les régions nord et nord-est. Ces attaques ont fait plus de 2000 morts et 1,9 million de déplacés, ont estimé les organisations internationales et l’ONU. Pour mieux lutter contre ces groupes armés, le gouvernement a instauré, le 3 mars dernier, un couvre-feu de 22h à 5h du matin, dans toute la région du Nord et dans deux autres provinces voisines.

Selon le site des missionnaires d’Afrique, la congrégation comptait en 2021, 29 missionnaires originaires de 16 pays qui travaillent en paroisse, dans des tâches spécifiques, tels que Justice et Paix, Rencontre, les enfants de la rue. (cath.ch/ibc)

Ibrahima Cisse

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/burkina-faso-un-frere-missionnaire-dafrique-tue-accidentellement/