«La journée d’hier s’est bien passée, avec une évolution clinique normale. Le soir, le pape François a dîné en mangeant une pizza», a rapporté Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Il a précisé que le pontife était alors entouré des médecins, des infirmières, d’assistants et du personnel de la Gendarmerie.
Ce matin, le pape François a «lu quelques journaux et s’est remis au travail», est-il encore indiqué. Les derniers résultats cliniques de la matinée ont rendu possible un retour du pape à sa résidence du Vatican «demain dans la journée».
Le pape François est hospitalisé depuis le mercredi 29 mars à cause d’une infection respiratoire. Selon l’équipe médicale qui le suit, le pontife argentin a contracté une «bronchite infectieuse». Il a été soigné avec un traitement antibiotique par perfusion.
Cette hospitalisation intervient alors qu’il doit présider les célébrations de la Semaine sainte qui débute dimanche par la messe des Rameaux, célébrée place Saint-Pierre. Ce temps liturgique est le plus important de l’année pour l’Église catholique.
Selon Matteo Bruni, la présence du pape François est bien prévue sur la place Saint-Pierre pour la messe qui débutera à 10h. D’après le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux, le pape pourra présider toutes les célébrations de la Semaine sainte. «Avec le pape, disait-il encore, il y aura à chaque célébration un cardinal célébrant qui sera chargé des services de l’autel». Cette adaptation liturgique est fréquente depuis un an en raison de la mobilité réduite du pape.
Par ailleurs, l’annonce en début d’après-midi par le Bureau de presse du Saint-Siège d’une audience privée lundi prochain entre le pape François et la présidente du Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine montre une volonté pour le Vatican de vouloir reprendre un rythme normal. (cath.ch/imedia/hl/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-devrait-etre-present-a-la-messe-des-rameaux/