Les papes et l’hôpital Gemelli

Surnommé « Vatican III » par le pape Jean Paul II qui y a effectué de nombreux séjours, la polyclinique Agostino Gemelli est une nouvelle fois le centre de l’attention médiatique avec l’hospitalisation du pape François le 29 mars 2023. Le pontife de 86 ans y est soigné pour une « bronchite infectieuse ». Retour en dates sur l’histoire qui unit l’établissement de santé et le Saint-Siège. 

1934 : Le pape Pie XI fait don au théologien et médecin Agostino Gemelli de 37 hectares de terrain sur le Monte Mario, au nord du Vatican, pour la fondation de la Faculté de médecine de l’université catholique du Sacré-Cœur.
1961 : La faculté de médecine est inaugurée par Jean XXIII.
1964 : Le complexe hospitalier reçoit ses premiers patients et est inauguré par Paul VI.
1976 : Paul VI célèbre une messe dans la polyclinique, saluant la « citadelle des études de santé, des traitements propres à la science médicale, des souffrances humaines ».
1981 : Après l’attentat place Saint-Pierre, Jean-Paul II est transféré en urgence à la polyclinique où il est opéré. Miraculeusement sauvé selon ses médecins, il contracte un cytomégalovirus lors d’une transfusion sanguine qui l’oblige à revenir à l’hôpital pour y rester plusieurs semaines.
1992 : Le pape Jean-Paul II est opéré avec succès d’une tumeur intestinale.
1993 : Le pontife polonais séjourne brièvement à l’hôpital après s’être démis l’épaule en tombant dans les escaliers.
1994 : Le 264e pape est accueilli dans l’établissement quelques jours après s’être brisé le col du fémur après une chute.
1996 : Le pontife polonais est opéré avec succès de l’appendicite.
2005 : Après une semaine passée à l’hôpital pour une grippe, Jean-Paul II est à nouveau admis le 24 février à Gemelli. Il y reste pendant deux semaines. Il meurt au Vatican le 2 avril à 21h37.
2012 : Le pape Benoît XVI vient célébrer le 50e anniversaire de l’institution de la faculté de médecine et de chirurgie Agostino Gemelli.
2014 : Le pape émérite Benoît XVI rend visite à son frère, hospitalisé à Gemelli. L’aîné de la fratrie Ratzinger mourra en 2020 en Allemagne. 
2021 : Le pape François est hospitalisé le 4 juillet pour la première fois depuis son élection en 2013, pour une lourde opération du côlon. Il y restera 10 jours, plus longtemps que prévu initialement.
2023 : Souffrant d’une infection respiratoire, le pape François est amené le 29 mars à l’hôpital où une « bronchite infectieuse » est diagnostiquée par les médecins. Le dernier communiqué parvenu le 30 mars indique qu’un traitement antibiotique par perfusion a « produit les effets escomptés » et engendré une « nette amélioration » de l’état de santé du pontife de 86 ans. (cath.ch/imedia/cd/hl/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-papes-et-lhopital-gemelli-2/