Mgr Valentin est originaire de Nancy où il est né le 22 janvier 1972. Sa vocation a grandi notamment au cours des Journées mondiales de la jeunesse. Il a suivi une maîtrise en sciences de gestion à Paris avant de rejoindre le séminaire français de Rome, où il s’est spécialisé en ecclésiologie à l’Université pontificale Grégorienne, indique sa biographie publiée par la Conférence des évêques de France.
Il a été ordonné prêtre le 29 juin 2000 pour le diocèse de Versailles. Au fil des ans, le Père Valentin a assumé de nombreuses charges comme délégué diocésain pour la pastorale des jeunes adultes, responsable du service diocésain de formation en Yvelines. Entre 2004 et 2018, il a été curé de paroisses et de groupements de paroisses, ainsi que vicaire épiscopal en charge des doyennés de Rambouillet, de Maule-Montfort-Houdan et de Saint-Quentin.
Le pape l’a nommé évêque auxiliaire de Versailles le 14 décembre 2018. Le plus jeune évêque français – il a alors 47 ans – est consacré le 29 janvier 2019 et choisit pour devise épiscopale une parole de l’apôtre Pierre à propos de Jésus: «Il est passé en faisant le bien» (Ac 10, 38). Son blason épiscopal porte la couronne d’épines du Christ – évoquant aussi saint Louis, patron du diocèse de Versailles, qui en rapporta une relique – et la fleur de nard, symbole de saint Joseph.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre du Conseil pour la mission universelle de l’Église. Mgr Valentin a signé en 2020 l’ouvrage Rebâtir ou laisser tomber (Éditions de l’Emmanuel), donnant ses raisons d’espérer face à la crise des abus dans l’Église.
Dans une déclaration en arrivant dans le diocèse de Carcassonne et Narbonne, l’évêque coadjuteur assurait qu’il désirait avant tout écouter les catholiques du département de l’Aude, mais aussi «en dehors de l’Église, les femmes et les hommes qui font vivre ce territoire». Sur son compte Twitter, Mgr Valentin annonçait début 2023 qu’il allait consacrer 14 semaines de visites pastorales à travers le diocèse d’ici l’été. Pour ses premiers déplacements, il s’est rendu notamment dans des structures pour personnes âgées et auprès d’éleveurs de cette zone rurale.
Mgr Planet quitte donc sa charge avant d’avoir atteint la limite d’âge des 75 ans. Dans une lettre aux catholiques du pays d’Aude publiée le mois dernier, il rappelait les raisons de son départ. «Le 18 novembre 2021 j’ai écrit au pape pour demander que me soit accordé un coadjuteur. Mon but, comme je m’en suis souvent expliqué, était de permettre, au moment où approchaient mes soixante-quinze ans, une transition sans rupture», détaillait-il.
«Très vite il m’est apparu qu’il ne serait pas opportun de rester en charge jusqu’à la mi-novembre prochaine [date de ses 75 ans, NDLR]. Le diocèse étant en de bonnes mains, il convient que Mgr Valentin puisse en prendre la conduite dès la rentrée pastorale». (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-bruno-valentin-devient-eveque-de-carcassonne-et-narbonne/