L'état clinique du pape s'améliore, assure le Saint-Siège

Le Saint-Siège a communiqué des nouvelles rassurantes du pape François à la mi-journée du 30 mars 2023, assurant que l’état du pontife était en «amélioration». Le directeur du Bureau de presse a expliqué dans un communiqué que le pape de 86 ans avait lu les journaux et s’est rendu à la chapelle de son appartement de Gemelli où il est hospitalisé depuis hier.    

«Sa Sainteté le pape François s’est bien reposé durant la nuit. Son état clinique est en amélioration progressive et il poursuit les soins programmés», a confié le responsable de la Salle de presse du Saint-Siège Matteo Bruni. «Ce matin, après le petit-déjeuner, il a lu quelques journaux et s’est remis au travail. Avant le déjeuner, il s’est rendu à la chapelle de son appartement privé, où il s’est recueilli en prière et a reçu l’Eucharistie», a-t-il ajouté.

Hier, Matteo Bruni avait expliqué que le pape argentin souffrait d’une «infection respiratoire» qui n’était pas liée au Covid-19. Une journaliste argentine proche du pape avait quant à elle avancé que le pape avait eu un malaise cardiaque.

Deuxième hospitalisation du pontificat

Il s’agit de la deuxième hospitalisation du pape argentin en dix ans de pontificat. En juillet 2021, il avait été opéré du côlon et hospitalisé pendant une dizaine de jours dans ce même hôpital du nord-ouest de Rome.

Cette hospitalisation intervient alors que le pape devait présider les célébrations de la Semaine sainte, le moment liturgique le plus important de l’année pour l’Église catholique. Alors que les services du Vatican installent les chaises sur la place Saint-Pierre pour la messe des Rameaux qui aura lieu dimanche, on ignore encore si le pape sera capable d’y assister. Selon le vaticaniste italien Francesco Grana, le cardinal Leonardo Sandri, préfet émérite du dicastère pour les Églises orientales et vice-Doyen du collège des cardinaux, pourrait présider la célébration. (cath.ch/imedia/hl/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/letat-clinique-du-pape-sameliore-assure-le-saint-siege/