Les Eglises et communautés religieuses reconnues d’Ukraine ont réagi avec indignation à un projet de loi qui veut assimiler les partenariats enregistrés au mariage et les qualifier d'»unions familiales».
La tentative d’introduire ce qu’on appelle le «mariage homosexuel» est une «attaque contre l’institution du mariage et de la famille créée par Dieu et la constitution ukrainienne», indique , le 28 mars 2023, une déclaration conjointe du Conseil panukrainien des Églises. Elle demande aux députés de rejeter la loi.
Il est prévisible qu’une fois la loi adoptée, la prochaine étape sera de permettre aux couples de même sexe d’adopter des enfants, dénoncent les Eglises. Cela aurait des «conséquences extrêmement négatives» pour la personnalité de ces enfants avec le »déni de leur droit naturel à grandir dans une famille complète avec père et mère».
Les représentants des Eglises affirment également que la mise en œuvre du projet aggraverait encore la situation démographique en Ukraine raison de «l’incapacité naturelle des couples de même sexe à avoir des enfants».
Faire face à cette crise démographique est particulièrement difficile compte tenu de la guerre d’agression russe au cours de laquelle près de 500 enfants ukrainiens ont été tués et 1’000 blessés alors que des milliers d’autres sont devenus orphelins. S’y ajoute la vague de familles ukrainiennes avec enfants qui migrent à l’étranger. Cette chute démographique sera un défi majeur pour la reconstruction des infrastructures détruites, même si la guerre se termine bientôt.
Pour les représentants des Eglises, l’objectif d’une «famille intacte» doit rester l’un de ces principes de base et doit être promu par l’État à travers le soutien aux familles, le renforcement des relations conjugales et des mesures pour une paternité et une maternité responsables. (cath.ch/kap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-ukrainiennes-mettent-en-garde-contre-le-mariage-homosexuel/