Le plus âgé, sourd-muet, Abang, protège et nourrit le cadet toujours au bord de la clandestinité. Le film a été projeté dans le cadre du festival qui s’est tenu du 17 au 26 mars 2023. Les deux hommes sont interprétés par le taïwanais Wu Kangren et le malaisien Jack Tan.
«Nous sommes impressionnés par la fluidité du récit, le jeu éblouissant des acteurs, les images chaleureuses, le son et la musique», a expliqué le jury. «Le cinéaste maîtrise admirablement son métier. C’est un plaidoyer pour la justice, la solidarité et la dignité humaines parmi les exclus de la société. Un film où la noirceur tragique s’illumine d’amour et de tendresse.»
Doté de 5000 francs par la Campagne œcuménique d’Action de Carême et de l’EPER/Pain pour le prochain, ce prix est décerné depuis 1988 par le Jury Œcuménique de SIGNIS (Association catholique mondiale pour la communication) et d’INTERFILM (Organisation internationale protestante pour le cinéma).
Le film Plan 75 de Chie Hayawaka a remporté pour sa part le Grand Prix de l’édition 2023 du FIFF. Situé dans un Japon futuriste confronté à une surpopulation de personnes âgées, ce film dystopique imagine un plan gouvernemental encourageant les plus de 75 ans à choisir l’euthanasie. (cath.ch/com/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-le-film-abang-adik-recoit-le-prix-du-jury-oecumenique-du-fifh/