Ce message signé du cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, préfet du dicastère, et de Mgr Indunil Kodithuwakku Janakaratne Kankanamalage, secrétaire, partage «quelques réflexions» en espérant recevoir en retour celles de leurs interlocuteurs musulmans.
Au milieu d’«une culture de la haine», le Saint-Siège invite chrétiens et musulmans à «trouver les moyens les plus appropriés» pour renforcer «l’amour et l’amitié» plutôt que «l’extrémisme, le radicalisme, les polémiques, les disputes et la violence à motivation religieuse».
«Tout commence par notre attitude les uns envers les autres», souligne le texte, en particulier «lorsqu’il existe entre nous des différences de religion, d’ethnie, de culture, de langue, ou en matière de politique». Ces différences «peuvent être perçues comme une menace» et susciter «suspicion, peur, rivalité, discrimination, exclusion, persécution, polémiques, insultes, médisances».
Le dicastère s’inquiète plus particulièrement des médias sociaux qui, envahis par ces «comportements dommageables», deviennent «des instruments d’inimitié et de combat» plus que des moyens «de communication et d’amitié». Il exhorte à «contrecarrer» cette tendance à «l’agressivité» par «le respect, la bonté, la charité, l’amitié, l’attention mutuelle pour tous, le pardon, la coopération pour le bien commun, l’aide à tous ceux qui sont dans le besoin, le souci de l’environnement». (cath.ch/imedia/ak/bh
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-le-ramadan-le-saint-siege-plaide-pour-le-dialogue-interreligieux/