La Chambre des députés a approuvé le projet de loi par 245 voix contre aucune. La proposition sera maintenant transmise au Sénat. Les députés ont applaudi les représentants des familles Orlandi et Gregori, qui ont suivi les débats.
«C’est un moment important pour ma famille, de connaître enfin la vérité sur l’histoire de ma sœur», a déclaré Maria Antonietta Gregori, à l’agence Adnkronos.
«J’ai entendu les discours dans la salle et ils étaient tous très positifs, ils exprimaient le désir d’aller de l’avant. Ils ont tous parlé avec la plus grande liberté», s’est félicité de son côté Pietro Orlandi, le frère de Manuela. «Il y a maintenant une enquête au Vatican et il y a cette possible commission d’enquête parlementaire: je ne pouvais pas espérer mieux. Je pense que nous pouvons parvenir à la vérité».
Depuis la disparition des deux jeunes filles en mai et juin 1983, ces affaires passionnent l’Italie donnant lieu à toutes sortes d’hypothèses plus ou moins vraisemblables. Mais il n’existe aucune preuve selon laquelle les deux disparitions seraient liées. En 2022, une série Netflix a relancé les spéculations sur l’affaire Orlandi. Dans le cas, la thèse d’une affaire mafieuse dans le but de faire chanter la Banque du Vatican (IOR) apparaît aujourd’hui comme une des plus crédibles. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vers-une-commission-denquete-parlementaire-sur-laffaire-orlandi/