Depuis la place Saint-Pierre, le pape a évoqué la deuxième Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui se tient au siège de l’ONU à New York du 22 au 24 mars. Assurant de ses prières «pour la réussite des travaux», le pontife a souhaité «que cet événement important puisse accélérer les initiatives en faveur de ceux qui souffrent du manque d’eau, de ce bien essentiel».
Le pape a appelé à préserver l’eau au bénéfice des générations actuelles et futures, citant François d’Assise, son saint patron: «Sois Loué Seigneur pour sœur l’eau, qui est très utile et humble, et précieuse et chaste». Des paroles, a-t-il dit, qui soulignent «la beauté de la création» et «la conscience des défis qui impliquent le soin».
D’après des rapports relayés par l’ONU, l’accès à l’eau fait défaut à des milliards de personnes dans le monde, et plus de 800’000 personnes meurent chaque année de maladies attribuées à l’eau insalubre.
Le Saint-Siège a produit un rapport sur la gestion de l’eau en 2020, intitulé ‘Aqua fons vitae’. Le document présente des «défis» et des «propositions opérationnelles» pour accroître l’engagement envers une meilleure gestion de ressources en eau au niveau local. (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/audience-leau-ne-peut-pas-etre-un-motif-de-guerre-lance-le-pape/