Le nonce apostolique en visite dans l’Eglise de St-Gall

Le nonce apostolique en Suisse, Mgr Martin Krebs, a rencontré, le 20 mars 2023, la direction du diocèse de St-Gall et le Conseil d’administration de la corporation ecclésiastique catholique du canton. Il a notamment été question de la succession de Mgr Markus Büchel qui atteindra l’âge de 75 ans en été 2024.

Le représentant du Saint-Siège, originaire d’Allemagne, s’est beaucoup intéressé à la situation de l’Eglise dans le diocèse de Saint-Gall, rapporte un communiqué. Le système dual entre institutions ecclésiales et institutions de droit public ecclésiastique joue ici parfaitement son rôle. 

Les membres de l’ordinariat diocésain ont présenté au nonce leurs priorités de travail. Le conseil d’administration s’est félicité de montrer au nonce la bulle de fondation du diocèse de 1847 conservée par la partie confessionnelle catholique (katholische Konfessionsteil).

Un riche parcours diplomatique

De son côté le nonce a évoqué son riche parcours diplomatique au service du Saint Siège. Il a notamment travaillé au Burundi, au Japon, à Vienne, en République tchèque, en Nouvelle-Zélande/Pacifique, en Guinée, aux Etats-Unis, auprès de l’Union européenne à Bruxelles, au Mali ou en Uruguay.

Depuis 2021, Martin Krebs est nonce en Suisse. En plus de l’allemand, le fait qu’il parle italien et français est un grand avantage pour son activité dans un pays multilingue. Comme il se doit pour un diplomate, le nonce n’a cependant pas donné de détails sur ses tâches actuelles.

L‘élection d’un nouvel évêque a été un sujet de discussion

Aucune information sur l’élection épiscopale du successeur de Mgr Büchel en 2024 n’a été livrée. «Mais la question a bien été discutée, a expliqué à kath.ch le porte porte-parole de la corporation ecclésiastique cantonale, Roger Fuchs. «L’élection se déroulera sur la base du concordat, respectivement de la bulle pontificale».

Selon ces textes, seul un prêtre du diocèse de Saint-Gall, élu par le chapitre de la cathédrale, peut devenir évêque. Il est ensuite confirmé par Rome. Ce mode de choix de l’évêque, qui persiste dans quelques diocèses de Suisse et des pays germaniques, constitue une exception dans l’Eglise latine où le pape désigne directement les évêques.  

Comme il l›avait fait en 2005 avant l’élection de Mgr Büchel, le chapitre cathédral devrait lancer une assez large consultation pour le choix du nouvel évêque. (cath.ch/com/kath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nonce-apostolique-en-visite-dans-leglise-de-st-gall/