Né à Poznań en octobre 1970, Tomasz Grysa a été ordonné prêtre le 25 mai 1995. Diplômé en droit canonique, il est entré au sein du service diplomatique du Saint-Siège en 2001. Il a ensuite servi dans plusieurs représentations pontificales – Fédération de Russie, Inde, Belgique, Mexique, Brésil, Mission permanente près l’ONU à New York, et enfin Israël et la délégation apostolique à Jérusalem et en Palestine. Polyglotte, il parle le français, l’anglais, l’italien, le portugais, le russe et l’espagnol.
L’île Maurice est un pays multireligieux où cohabitent hindouisme (48,54%), christianisme (32%) et islam (17%), avec une petite minorité bouddhiste. Les catholiques représentent un peu plus d’un quart de la population. La vie de cette communauté de plus de 310.000 personnes s’organise autour de son seul diocèse, celui de Port-Louis, dirigé depuis 1993 par le cardinal Maurice Piat.
Le pape François s’est rendu sur l’île Maurice en septembre 2019 lors d’une tournée pendant laquelle il avait aussi visité Madagascar et le Mozambique. Jean-Paul II s’était lui aussi rendu à Maurice en 1989 lors d’une tournée qui l’avait emmené en Corée du Sud et en Indonésie. (cath.ch/imedia/cd/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse