Durant l’audience, le pape a exhorté les forains à être des «semeurs de joie» et «de sourires», même lorsqu’ils ont «le cœur triste». Il les a encouragés à offrir «aux enfants et aux adultes des moments d’insouciance, en les distrayant un peu des préoccupations qui assaillent la vie quotidienne».
«Dans un monde où l’on respire souvent un climat gris et lourd, vous nous rappelez que le chemin pour être heureux est la simplicité», et non pas «la recherche de sensations toujours neuves», leur a assuré le successeur de Pierre. En effet, a-t-il souligné, la joie des attractions d’une fête foraine «jaillit de la créativité et de l’imagination, elle n’est pas calquée sur les modèles artificiels et conformistes qui circulent dans les médias».
Pour le pontife, «le bonheur d’un enfant sur un manège est une image de joie pure que l’on trouve dans la mémoire de toute famille». «Dieu est heureux lorsque nous célébrons ensemble comme des frères», a-t-il aussi assuré.
Le pape a plaidé pour le divertissement «en plein air et en compagnie», au contraire «de ce que l’on voit de plus en plus aujourd’hui, chacun tout seul avec son portable ou son ordinateur». Et de formuler une invitation insistante «à sortir, à se rencontrer dehors, à s’amuser ensemble». (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nous-ne-sommes-pas-faits-que-pour-le-travail-mais-aussi-pour-la-fete/