Genève: Changement à la tête de la Conférence des Eglises européens
Genève, 3 octobre 1997 (APIC) Le pasteur baptiste britannique Keith Clements a pris le 1er octobre la succession de Jean Fischer au poste de secrétaire général de la Conférence des Eglises européennes. (KEK) La KEK rassemble aujourd’hui 123 Eglises protestantes, anglicanes, orthodoxes et vieilles-catholiques d’Europe, mais l’Eglise catholique-romaine n’en est pas membre.
Le pasteur Fischer qui se retire après dix ans d’activités a été l’un des artisans des deux Rassemblements œcuméniques européens de Bâle en 1989 et de Graz en 1997 organisés en collaboration avec le Conseil des Conférences épiscopales européennes (catholiques). Lors de la guerre des Balkans le secrétaire général de la KEK s’est efforcé de jouer les médiateurs entre catholiques orthodoxes et musulmans.
Le pasteur Keith Clements, baptiste de Grande-Bretagne, était jusqu’à présent coordinateur pour les Affaires internationales du Conseil des Eglises de Grande-Bretagne et d’Irlande – dont l’Eglise catholique-romaine est membre à part entière. Il devra s’habituer, a-t-il fait remarquer, à une nouvelle situation, «où l’Eglise catholique-romaine n’est pas membre».(apic/rpd/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-changement-a-la-tete-de-la-conference-des-eglises-europeens/