Il s’agit d’un compte bancaire privé. L’héritage ne comprend ni les revenus des œuvres littéraires du défunt ni ses affaires personnelles, mais uniquement de «ce qui se trouve peut-être encore sur le compte».
Comme Mgr Gänswein a été désigné par le défunt comme exécuteur testamentaire, il lui incombe désormais de demander par écrit aux cinq héritiers s’ils souhaitent ou non recueillir l’héritage.
Ces dernières semaines, les héritiers de Benoît XVI ont également été cités dans le contexte d’un procès en dommages et intérêts qu’une victime d’abus intente actuellement en Allemagne contre l’archevêché de Munich et Freising. Si la victime obtient des dommages et intérêts, les héritiers de Joseph Ratzinger, qui était archevêque de Munich à l’époque en question, pourraient également être poursuivis financièrement – à moins qu’ils n’aient refusé l’héritage auparavant.
Le 19 mars 2023, Mgr Georg Gänswein, a également fait don d’une chasuble de Benoît XVI, à la paroisse romaine de Ste Marie Consolatrice de Casal Bertone. Construite pendant la Seconde Guerre mondiale, la paroisse était l’église titulaire du cardinal Ratzinger de 1977 à 1993. En tant qu’évêque de Rome et pape, Benoît XVI a visité l’église paroissiale en décembre 2005.
Selon les informations, la paroisse souhaite exposer publiquement le vêtement liturgique du pape avec des photos des visites du cardinal Ratzinger.(cath.ch/cic/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lheritage-de-benoit-xvi-revient-a-cinq-cousins-et-cousines/