Le bulletin, disponible en téléchargement au format pdf, revient sur les avancées de la démarche en évoquant la Rencontre européenne de Prague (février 2023) et le Document de travail pour l’étape continentale. Il fournit également un élément complémentaire dans sa «Boîte à outils» sous la forme de la conversation spirituelle à pratiquer dans sa paroisse ou son cercle de croyants.
Le numéro 2 de Synodalia évoque la partie alémanique du diocèse LGF sous la forme de l’expérience pastorale vécue en Moyenne Singine (Sense Mitte) avec la co-responsabilité exercée par Kathrin Meuwly, assistante pastorale, et David Stempak, curé modérateur.
Dans cette organisation bien pensée, «chacun peut travailler avec ses propres forces et cela permet d’économiser du temps et des nerfs», indiquent les protagonistes de cette expérience pastorale qui correspond aux objectifs de coresponsabilité entre clercs et laïcs dans l’Église.
Ce bulletin constitue un important apport pour la communication diocésaine sur la dynamique synodale. Comme le note Bernard Litzler, il s’agit de «mettre en place une dynamique de la coresponsabilité dans l’Eglise est un long chemin. Des résistances se manifestent, certes, mais profondément, il s’agit d’un appel à une conversion de la culture ecclésiale.»
Tout comme le premier numéro, le bulletin invite les paroisses à l’imprimer ou à le faire circuler par mail à leurs fidèles, afin qu’un maximum de personnes soient informées sur l’étape actuelle de la démarche synodale. (cath.ch/com/bh)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-bulletin-synodalia-sort-sa-deuxieme-edition/