Cette structure est prévue par la constitution apostolique Episcopalis Communio sur le Synode des évêques, publiée par le pape François en 2018. Formée d’experts, elle a pour but «d’approfondir le thème en question» et de rédiger des «documents éventuels préalables à l’assemblée du Synode».
La commission sera présidée par le cardinal Grech et le prêtre jésuite italien Giacomo Costa en sera le coordinateur. Elle est composée notamment de trois évêques: Mgr Timothy John Costelloe, archevêque de Perth (Australie); Mgr Daniel E. Flores, évêque de Brownsville (États-Unis); et Mgr Lucio A. Muandula, évêque de Xai-Xai (Mozambique).
Une femme compte également parmi les membres: la religieuse japonaise Shizue Hirota, membre des Missionnaires Mercédaires de Berriz à Tokyo. Très engagée au sein de diverses fondations pour la paix et la non-violence, elle a servi au Nicaragua, au Mexique, aux Philippines et à Rome.
Par ailleurs, deux prêtres ont été nommés: le père Dario Vitali, théologien italien spécialisé en ecclésiologie, professeur à l’Université pontificale grégorienne à Rome et consulteur pour divers organes de la Curie romaine. Et le prêtre polonais Tomasz Trafny, ancien responsable du département scientifique du conseil pontifical de la Culture, auteur de nombreux ouvrages sur la philosophie des sciences.
Le rapporteur général de l’assemblée synodale, le cardinal Jean-Claude Hollerich, participera également aux travaux de la commission. (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/synode-une-commission-pour-preparer-lassemblee-doctobre-2023/