C’est la deuxième fois que les deux hommes se rencontreront, après l’audience accordée au Premier ministre libanais en novembre 2021. L’entretien entre le chef de l’Église catholique et Mohamad Najib Mikati, un sunnite – comme le prévoit la Constitution -, avait duré une vingtaine de minutes. Le chef de gouvernement avait offert au pontife une brique de l’Église melkite Saint-Sauveur de Beyrouth, un édifice gravement endommagé par l’explosion du 4 août 2020 sur le port de la ville.
Cette nouvelle rencontre a lieu alors que le Liban reste empêtré dans une grave crise, sociale, économique et politique. La pauvreté y est généralisée et les experts des Nations Unies considèrent le pays du Cèdre comme un « État défaillant ». Le Premier ministre Mohamad Najib Mikati assume la continuité du pouvoir exécutif mais ses prérogatives restent limitées en l’absence d’un président de la République.
Depuis la fin du mandat du président Michel Aoun, en octobre dernier, les formations politiques n’arrivent pas à s’entendre pour lui désigner un successeur, forcément chrétien. Déjà onze sessions parlementaires ont été infructueuses. La semaine passée, le Hezbollah libanais a annoncé soutenir la candidature du maronite Sleiman Frangié.
L’élection d’un président à la tête du pays est une des conditions pour un voyage du pape François au Liban. En avril dernier, l’alors président Michel Aoun avait annoncé la venue du pape dans son pays pour le mois de juin. Le voyage avait été reporté sine die. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-premier-ministre-libanais-sera-de-nouveau-recu-par-le-pape/