Le Kremlin n'exclut pas une visite du pape François en Russie

Interrogé sur une visite du pape François dans la région de Vladivostok à l’automne, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré ne pas être informé du projet et attendre une déclaration officielle du Vatican, rapporte l’agence RIA Novosti, le 13 mars 2023. Il a ajouté que, si le pape venait en Russie, le Kremlin s’y joindrait «sans aucun doute». 

Le gouverneur de la ville de Vladivostok a adressé récemment une première invitation au pape François afin qu’il vienne dans sa région dans la foulée de son déplacement en Mongolie, prévu fin septembre. «Désormais, une invitation officielle au pape est en cours de préparation», a confié  à I.MEDIA Leonid Sevastianov, président de l’Union mondiale des vieux-croyants, une branche de l’orthodoxie russe. 

Proche du pape François, ce Russe influent avait expliqué à l’agence Tass le 20 février que le pontife lui avait confié le désir de se rendre en Extrême-Orient pour visiter un parc national dédié à la sauvegarde des léopards.

«Nous ne savons pas si le pontife a pour projet de visiter la Russie. Je n’ai aucune autre information à ce sujet», a déclaré Dmitri Peskov. Le porte-parole du Kremlin a toutefois assuré qu’en cas de visite du pape en Russie, le Kremlin s’y joindrait «sans aucun doute». Dans sa réponse, il a expliqué qu’il fallait recourir aux canaux diplomatiques qui sont à la fois étatiques et religieux. 

Le pape François rappelle régulièrement qu’il désire se rendre à Kiev à condition de pouvoir aller aussi à Moscou. Mais le Kremlin n’a jamais encore répondu à cette requête. 

Interrogé à l’occasion des 10 ans de l’élection du pape François par l’agence russe Tass, l’ambassadeur de Russie Alexandre Avdeyev s’est réjoui de l’état des relations entre le Saint-Siège et la Russie. «Nos relations bilatérales ont acquis une stabilité et une nature systémique», a-t-il salué, notant que le Vatican avait fourni «de bons et importants services» en tant que médiateur dans le transfert des listes de prisonniers de guerre pour les échanges consécutifs entre la Russie et l’Ukraine. Il n’a cependant pas évoqué un projet de déplacement papal en Russie.

Les mots du pape au peuple russe 

Joint par I.MEDIA, Leonid Sevastianov a aussi confié qu’il travaillait toujours à une visite du pape à Moscou et à Kiev. En ce 13 mars 2023, jour du 10e anniversaire de l’élection de François, le pontife argentin lui a fait parvenir un message au peuple russe dans lequel on peut lire: 

«Merci à tous pour vos prières en cette dixième année de mon pontificat. Je souhaite la paix au peuple russe. Il y a un an, j’ai consacré le peuple russe au cœur de Marie. Puisse-t-elle, en tant que Mère, faire la paix avec tous les peuples. La paix est un bien, une bénédiction: la paix dans les cœurs, la paix dans la société, la paix dans le monde. À toi, cher frère Leonid, je souhaite la paix. Prie le Seigneur de me la donner, de la donner au peuple russe, de la donner au monde entier. Je prie pour toi et ta famille». 

Les vœux du patriarche Cyrille au pape

Le même jour, le patriarche Kirill de Moscou a fait parvenir au pape ses vœux à l’occasion de l’anniversaire du pontificat. Dans ce message publié par le site du patriarcat, le chef de l’Église orthodoxe russe salue la «contribution significative» du pape dans «la prédication de l’Évangile du Christ », ainsi que son engagement pour «le développement de la coopération interreligieuse». 

«En ces temps difficiles que nous traversons, écrit Kirill, un dialogue entre chefs religieux peut apporter de bons fruits et aider à unir les efforts des personnes de bonne volonté pour panser les blessures de la création de Dieu». Le patriarche souhaite au pape François «une bonne santé, une sérénité et une aide sans faille du Christ Sauveur dans ses travaux». 

Depuis leur première rencontre en février 2016 à Cuba, qui marquait un tournant historique dans les relations des deux Églises, plusieurs initiatives de retrouvailles entre les deux hommes ont été avortées. Une entrevue avait été envisagée à Jérusalem en juin 2022, puis une autre au Kazakhstan en septembre. Mais les tensions diplomatiques sur fond de guerre en Ukraine ont eu raison de ces projets.

Le dernier échange épistolaire connu entre les deux hommes remonte à la mort de Benoît XVI. Le patriarche Kirill avait envoyé une lettre à l’évêque de Rome pour saluer notamment le fait que, sous le pontificat de l’Allemand, «les rapports entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine se sont développés notablement». (cath.ch/imedia/hl/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-kremlin-nexclut-pas-une-visite-du-pape-francois-en-russie/