Le pape François s’impliquera de nouveau dans l’initiative ’24 heures pour le Seigneur’, un «temps dédié à la prière de l’adoration et au sacrement de réconciliation», a-t-il indiqué depuis la fenêtre du Palais apostolique devant près de 20’000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre. Lancé au début de son pontificat et organisé par le dicastère pour l’Évangélisation, cet événement, au départ limité à quelques églises romaines, se déroule désormais dans les diocèses du monde entier à la veille du 4e dimanche de Carême.
Le pontife argentin se rendra donc dans l’après-midi du 17 mars dans la paroisse de Sainte-Marie des Grâces, juste au nord du Vatican. Au cours de la célébration, tous les fidèles qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement de réconciliation, a indiqué le dicastère pour l’Évangélisation dans un communiqué diffusé le 7 mars.
Lors de la première édition des ’24 heures pour le Seigneur’, en mars 2014, le pape François avait créé la surprise en allant se confesser ostensiblement dans la basilique Saint-Pierre. L’objectif était clair: encourager les catholiques à retrouver le goût de ce sacrement durant lequel l’Église enseigne que Dieu pardonne les péchés. C’était aussi dans cette perspective que le pape avait lancé l’année suivante un Jubilé de la miséricorde.
Lors de l’angélus, le pape François a aussi fait écho à ‘l’acte solennel de consécration au cœur immaculé de Marie’ qui avait eu lieu l’an passé, dans le contexte des ‘24 heures pour le Seigneur’. Le pape avait alors prononcé une prière pour confier l’humanité, et en particulier la Russie et l’Ukraine, à la vierge Marie.
«Que notre confiance ne faiblisse pas, que notre espérance ne vacille pas», a ajouté le pape François alors que la guerre sévit toujours en Ukraine. Il a demandé aux catholiques de rester unis dans la foi et la solidarité avec les «frères et sœurs qui souffrent à cause de la guerre; surtout, n’oublions pas le peuple ukrainien martyrisé!». (cath.ch/imedia/hl/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-dans-une-eglise-de-rome-pour-les-24-heures-pour-le-seigneur/