McCarrick nie les accusations d'abus sexuels

Alors que ses avocats plaident la démence sénile, pour lui éviter de comparaître en justice, l’ex-cardinal Theodore McCarrick, âgé de 92 ans, a répondu à une interview téléphonique niant les fait d’abus sexuels qui lui sont reprochés.

Pour la première fois depuis le début de la procédure pénale engagée à son encontre, l’ex-cardinal Theodore McCarrick s’est exprimé sur les allégations selon lesquelles il aurait abusé sexuellement d’un adolescent lors d’une cérémonie de mariage dans les années 1970 à Wellesley, dans le Massachusetts, rapporte Catholic News Agency (CNA).

Dans une interview téléphonique accordée à l’hebdomadaire NorthJersey.com, McCarrick a déclaré que le témoignage de la victime présumée était «faux».

La victime présumée a été identifiée par le journal comme un ancien résident du New Jersey, âgé aujourd’hui de 64 ans. MacCarrick aurait abusé sexuellement de lui à plusieurs reprises à partir de l’âge de 11 ans. La victime a expliqué que McCarrick était un ami proche de sa famille et qu’il assistait à leurs réunions et qu’il était surnommé «Oncle Ted». Malgré les nombreuses dénonciations émanant d’adultes et de mineurs, relatés entre autres dans le rapport du Vatican en 2020, il s’agit de la première procédure pénale à son encontre.

Un appel téléphonique de dix minutes

Lors d’un appel téléphonique de dix minutes le 28 février 2023, le journaliste de NorthJersey.com a demandé à McCarrick s’il se souvenait de ce garçon. «Oui, je me souviens de lui», a répondu McCarrick. «Les choses qu’il a dites à mon sujet ne sont pas vraies», a-t-il ajouté. Avant de couper court. «Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous adresser à mes avocats».

McCarrick a déclaré à l’hebdomadaire qu’il se trouvait actuellement dans le Missouri et qu’il «se sentait bien, compte tenu du fait que j’ai 92 ans».

Démence sénile?

Le 27 février, les avocats de McCarrick ont déposé une requête auprès du tribunal de district de Dedham, dans le Massachusetts, affirmant qu’il était «légalement dans l’incapacité d’être jugé invoquant une «démence significative, aggravée et irréversible». Le rapport médical joint à la demande conclut que McCarrick souffre d’un «trouble cognitif grave» et d’une «incapacité fonctionnelle quotidienne» qui relève de la démence et qui est très probablement due à la maladie d’Alzheimer.

Bien que McCarrick «reste intelligent et s’exprime bien», il n’est pas en mesure d’être jugé parce que sa démence l’empêche de «consulter utilement son avocat et de participer efficacement à sa propre défense», jugeait le rapport.

L’État du Massachusetts a indiqué qu’il souhaitait faire examiner l’aptitude de McCarrick à subir son procès. (cath.ch/cna/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mccarrick-nie-les-accusations-dabus-sexuels/