Deux universités liées à l’Église ont été fermées et leurs biens ont été saisis le 7 mars2023, dans le cadre d’une vaste répression des opposants menée par le gouvernement du président Ortega. Il s’agit de l’université Jean Paul II et de l’université chrétienne autonome du Nicaragua (UCAN) .
Les mesures prises à l’encontre des universités, qui possèdent des campus dans plusieurs villes, ont été publiées au Journal officiel. Elles voient leur statut juridique annulé en raison d’infractions présumées à une récente loi approuvée par le Parlement, soumis à la présidence.
Les universités ont reçu l’ordre de remettre au Conseil national des universités (CNU) toutes les informations concernant les étudiants et les professeurs, qui seront réintégrés dans d’autres établissements agréés. Tous les biens de ces universités seront saisis et transférés à l’État.
Le 7 mars toujours, le journal officiel a également publié un document du ministère de l’intérieur, annulant le statut juridique de Cáritas Nicaragua, l’organisation de l’Eglise catholique qui vient en aide aux plus démunis. Selon ce texte, une assemblée extraordinaire des membres de Caritas Nicaragua, a accepté sa dissolution volontaire et la liquidation de ladite organisation, par décision unanime de ses membres. Et demandé en conséquence au ministère de l’intérieur, l’annulation de sa personnalité juridique . Depuis 2019, Caritas Nicaragua ne pouvait déjà plus recevoir d’aide internationale ni mener à bien ses activités sociales et pastorales.
Le mois dernier, les autorités avaient déjà déclaré illégales l’Association des banques privées, ainsi que 12 autres organisations commerçantes. Au total, plus de 2’000 associations, ONG ou organisations patronales ont été déclarées illégales depuis l’adoption de lois restrictives leur imposant de sévères contrôles. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nicaragua-le-pouvoir-ferme-deux-universites-catholiques/