Né en 1961, Mgr Julio Murat a été ordonné prêtre en 1986 en Turquie. Il est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1994, où il a été notamment conseiller de nonciature. De 2003 à 2012, il a travaillé au sein de la Section de la secrétairerie d’État pour les relations avec les États et a notamment participé à des visites officielles de cet organe au Kazakhstan en 2003 et en Russie en 2005.
Benoît XVI lui a confié en 2012 son premier poste de nonce apostolique en Zambie et au Malawi, et c’est le cardinal secrétaire d’État de l’époque, Tarcisio Bertone, qui l’a ordonné évêque – avec le titre d’archevêque –, à Rome, le 3 mars de la même année. Puis en 2018, le pape François l’a nommé nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale.
Après dix ans en Afrique, le pape François a nommé Mgr Murat nonce en Islande et en Suède le 9 novembre 2022, et au Danemark le 25 janvier 2023. Habituellement, le Danemark, la Suède, l’Islande, la Finlande et la Norvège ont le même nonce apostolique. La nonciature de Norvège reste à ce jour vacante mais l’on peut s’attendre à ce que Mgr Murat y soit nommé prochainement.
L’Église catholique de Finlande, qui compte quelque 15.000 catholiques – dont la moitié sont d’origine étrangère –, est constituée d’un seul diocèse, celui d’Helsinki, divisé en huit paroisses desservies par une trentaine de prêtres.
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-julio-murat-nomme-nonce-apostolique-en-finlande/