Dans un jugement de 41 pages rendu fin février 2023 le tribunal administratif cantonal de Schwytz a tranché entre les défenseurs des droits des personnes handicapées et les tenants du patrimoine. L’ensemble de la place retrouvera ses pavés traditionnels tandis que des cheminements spécifiques seront prévus pour les chaises roulantes.
L’accès à l’église abbatiale sur la place supérieure est déjà pavé avec des bandes de galets lisses depuis les places de stationnement, de sorte que les personnes à mobilité réduite disposent d’un accès sans obstacle à la collégiale.
Mais si la partie supérieure de la place appartient au monastère, sa partie inférieure est propriété du district d’Einsiedeln. Le projet de rénovation élaboré par le district avait fait l’objet d’un recours de la protection fédérale du patrimoine qui craignait que l’aspect de la place ne soit altéré.
Pour autant que le jugement ne fasse pas l’objet d’un recours au Tribunal fédéral, les travaux pourrait reprendre en 2025. (cath.ch/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-place-de-labbaye-deinsiedeln-retrouvera-ses-paves-historiques/