Durant cette audience, le pape s’est inspiré du grand Synode en cours sur l’avenir de l’Église pour engager les séminaristes américains à l’écoute, en particulier l’écoute du Seigneur. Il les a invités à «faire de la place au Seigneur chaque jour», et à «passer du temps avec lui en prière, en l’écoutant en silence devant le tabernacle».
«Souvent c’est ennuyeux de rester là», quand Dieu «ne parle pas», a concédé le pontife. Il a conseillé cependant «d’attendre». Écouter «ce qu’il veut vous dire» est indispensable, a-t-il insisté, «surtout lorsque nous nous trouvons en face de tâches urgentes et difficiles».
Le pontife de 86 ans a aussi exhorté les futurs prêtres à marcher «avec le troupeau», et non pas «séparé de lui». Marcher avec le peuple veut dire «avec tout le monde», non pas seulement avec le groupe qui «pense comme moi». «Tous, […] n’oubliez pas ce mot, tous, bons et mauvais, malades et sains, tous, sans exclure personne», a-t-il dit.
Enfin, le pape François a appelé les séminaristes à se donner «complètement à Dieu et à son peuple saint, dans l’amour célibataire et d’un cœur sans partage». «L’Église a besoin de votre enthousiasme, de votre générosité et de votre zèle pour montrer à tous que Dieu est toujours avec nous, dans toute circonstance de la vie», a-t-il conclu. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-demande-de-prier-meme-lorsque-cest-ennuyeux/