Selon le journal italien La Repubblica, la juge du tribunal de Crotone a décidé, le 28 février 2023, que le prêtre n’irait pas en procès et que l’enquête ouverte par le parquet sur un éventuel délit d’offense religieuse était close.
Le 24 juillet 2022, le prêtre en question, vicaire de l’église de Louis de Gonzague à Milan, avait célébré l’Eucharistie en maillot de bain et dans l’eau jusqu’à la taille sur une plage de Capo Colonna. L’événement s’était déroulé un dimanche pendant un camp auquel participaient une vingtaine d’étudiants.
«Il était dix heures et demie et le soleil était brûlant, alors nous avons décidé d’aller au seul endroit confortable, l’eau», avait alors expliqué le prêtre âgé de 36 ans.
Mis au courant de l’affaire, l’archidiocèse de Crotone-Santa Severina avait publié un communiqué rappelant que «la célébration des sacrements a son propre langage», qu’il faut respecter et valoriser «sans céder trop superficiellement».
Entre-temps, le procureur provincial de Crotone, avait ouvert une enquête contre le prêtre pour «offense à une confession religieuse». Devant la juge, l’avocat du prêtre a fait valoir que son client n’avait pas agi avec malice. Sept mois plus tard, l’affaire a finalement été classée. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-justice-civile-absout-le-pretre-qui-a-celebre-la-messe-dans-la-mer/