Comment les couples catholiques croyants et pratiquants vivent-ils le douloureux problème de l’infertilité alors qu’ils sont confrontés à la PMA et à d’autres démarches médicale pour procréer que l’Eglise catholique réprouve? Christine Mo Costabella s’est posé la question alors que débutait, en 2021, la campagne de la votation du mariage pour tous.
«J’ai été surprise de la volonté assumée de ces couples de témoigner pour lever le tabou autour d’un sujet qu’on n’aborde pas dans les soirées mondaines», explique la lauréate.
Elle ajoute qu’ils ont tout autant voulu poser à visages découverts pour renforcer leur témoignage sur une problématique à laquelle nombre de personnes sont confrontées. La journaliste explique qu’elle a reçu des témoignages très forts exprimés à travers des confidences très personnelles. «J’ai parfois dû alléger le propos tellement on touchait à l’intime.» Ces couples ont souhaité que leur parole circule pour «réveiller l’Église».
«En lisant ces articles, c’est comme si j’avais entendu ces gens parler. Le style est précis mais c’est du vécu.» Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) qui a remis le prix a salué cette série d’articles publiés sur cath.ch qui a tenu le public en haleine «comme une série Netflix». Il a relevé le tact et le doigté, synonyme de respect et d’écoute, avec lesquels Christine Mo Costabella a abordé ce sujet si douloureux.
Les différentes approches du sujet à travers le témoignage de ces couples, d’un théologien et d’agents pastoraux ont séduit le jury qui y a vu une dimension d’espérance évangélique. Ces huit articles ont eu un fort retentissement au moment de leur publication sur cath.ch.
Gabrielle Desarzens, journaliste radio de RTSreligion était présente à la soirée. Elle a été honorée pour son Prix catholique des médias reçu 2020 pour «Cul de sac bosnien», un reportage radiophonique consacré aux migrants bloqués en Bosnie à la frontière croate de l’Espace Shengen.
La journaliste radio Astrid Alexandre, était également présente pour son Prix catholique des médias 2021 qu’elle a remporté pour son podcast 1,7 milliuns traitant du handicap. Les deux journalistes n’avaient pas pu recevoir leur prix en raison des mesures sanitaires imposées par la pandémie de coronavirus.
La soirée a été ponctuée de pause musicales jouées au piano par Felix Huber, mention spéciale en 2020, avec Christine Lather, pour le spectacle «Ich habe den Himmel gegessen (J’ai mangé le ciel)»
La soirée s’est conclue par un échange entrer Mgr Alain de Raemy et l’astrophysicienne Kathrin Altwegg professeure associée au département de recherche spatiale et de planétologie, et directrice du Center for Space and Habitability (CSH) à l’université de Berne (cath.ch/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-prix-catholique-des-medias-2022-place-sous-le-signe-de-lesperance/