L’assistante du procureur de Norfolk, Lisa Beatty, a déclaré que l’État allait faire appel à son propre expert pour évaluer Theodore McCarrick afin de déterminer s’il peut être présent aux audiences de son procès, rapporte la revue jésuite America. L’évaluation de l’état de santé de l’homme de 94 ans n’est pas encore fixée, mais les deux parties reviendront au tribunal en avril pour une audience de suivi. Une décision éventuelle sur la requête de Theodore McCarrick visant à être déclaré inapte ne devrait pas être prise avant plusieurs mois. L’ancien cardinal, qui vit dans un centre de traitement pour prêtres du Missouri, était absent lors de l’audience.
Les avocats de l’ancien prélat l’ont fait évaluer l’année dernière par un professeur de psychiatrie et de sciences du comportement à la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins. L’expert a constaté qu’il souffrait notamment de troubles de la mémoire et de la cognition.
L’avocat qui représente la victime de Theodore McCarrick dans le Massachusetts, dans des procès civils intentés à New York et dans le New Jersey, s’est également exprimé le 27 février après la brève audience. «Mon client est déterminé, fort et, a-t-il assuré, ne se laisse pas décourager par les frasques de Theodore McCarrick.»
Soulever la question de la capacité de discernement des années après les faits est une stratégie juridique standard employée par les prêtres accusés d’abus sexuels, a expliqué l’avocat. Ce dernier a interrogé Theodore McCarrick en 2020 pendant six heures dans le cadre des poursuites civiles. Il n’y a eu aucun problème pendant l’interrogatoire, a-t-il affirmé.
Theodore McCarrick, autrefois l’un des hommes les plus puissants de l’Église catholique américaine, notamment connu pour ses prouesses en matière de collecte de fonds, a été accusé d’avoir abusé sexuellement des adultes et des enfants pendant des décennies. Le scandale n’a éclaté au grand jour qu’en 2018. Après que la Congrégation pour la doctrine de la foi (désormais un dicastère) a jugé le cardinal coupable d’abus en 2019, il a été renvoyé de l’état clérical par le pape François. En 2020, le Vatican a publié un volumineux rapport sur le cas McCarrick.
Les accusations d’attentat à la pudeur et de coups et blessures sur une personne de plus de 14 ans dans le Massachusetts sont les seuls chefs d’accusation criminels auxquels est actuellement confronté Theodore McCarrick.
Anne Barrett Doyle, co-directrice de BishopAccountability.org, et quelques autres personnes se trouvaient aussi au palais de justice le 27 février, pour protester contre ce qu’ils considèrent comme un stratagème juridique de McCarrick pour échapper à une éventuelle condamnation. L’ancien cardinal risque jusqu’à cinq ans de prison s’il est reconnu coupable.
«Nous espérons vraiment que le juge abordera la plainte avec beaucoup de scepticisme», a déclaré Barrett Doyle. Se référant aux informations recueillies par son organisation, elle a ajouté: «McCarrick est accusé d’avoir abusé de plus de 20 personnes, dont plus de 14 enfants, et il s’est arrangé pour ne pas avoir à rendre de comptes pendant 50 ans.»
Bien que les crimes se soient déroulés il y a plus de 50 ans, le délai de prescription du Massachusetts n’a pas expiré. En effet, le Massachusetts interrompt le délai de prescription lorsque l’accusé quitte l’État. L’ancien cardinal a quitté le Massachusetts peu de temps après les abus présumés, alors qu’il gagnait en statut et en positions dans l’Église. Cela a permis aux procureurs d’engager des poursuites en 2021.
Si Theodore McCarrick est finalement déclaré inapte à être jugé, les charges ne disparaitront pas pour autant. Le tribunal devra d’abord déterminer si l’ancien prélat peut retrouver son discernement grâce à un traitement médical. Ce scénario est peu probable compte tenu de l’âge et de l’état de santé de l’ancien cardinal, d’où la possibilité que McCarrick ne soit jamais traduit en justice devant un tribunal pénal. (cath.ch/americamagazine/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lancien-cardinal-mccarrick-plaide-linaptitude-a-subir-son-proces/