Michel Genoud est né en 1936 dans une famille fribourgeoise de forte tradition religieuse. Son frère cadet, Bernard Genoud, décédé en 2010, a été évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), de 1999 à 2010.
Michel Genoud a été vicaire à la paroisse du Locle (NE) de 1963 à 1971, avant de devenir responsable de la pastorale en ville de La Chaux-de-Fonds (NE), de 1971 à 1976. Il dirige le décanat Sainte-Marie-Madeleine jusqu’en 1978. Après quoi, il est nommé vicaire épiscopal pour le canton de Neuchâtel, un poste qu’il occupe jusqu’en 1991.
Il part ensuite dans le canton de Vaud, où il oeuvre comme curé des paroisses de Rolle, Saint-Prex et Aubonne, jusqu’en 2004. Les deux années suivantes, il sera prêtre auxiliaire à la paroisse Notre-Dame de Lausanne, puis, de 2006 à 2011, prêtre auxiliaire au sein de l’Unité pastorale du même nom. Dès 2011, il prend sa retraite au sein de l’Unité pastorale Saint-Denis (FR).
Dès sa période à La Chaux-de-Fonds, il s’est beaucoup occupé des jeunes, indique à cath.ch Isabelle Huot. L’agente pastorale dans l’UP des Montagnes neuchâteloises l’a bien connu lors de son séjour dans le canton de Neuchâtel. Elle se souvient d’un prêtre «très apprécié, au grand dynamisme». De nombreux jeunes qu’il accompagnait à l’époque sont restés enracinés au sein de la paroisse, assure-t-elle. Personnalité à la fois «rayonnante et à l’écoute», il avait également une «fibre de rassembleur», ayant fait beaucoup, en tant que vicaire épiscopal pour intégrer les missions linguistiques et développer les liens oecuméniques.
L’abbé Michel Genoud était dans sa 87e année et la 60e de son sacerdoce. L’Eucharistie et le dernier adieu seront célébrés le mercredi 1er mars 2023, en l’église de Châtel-Saint-Denis. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-de-labbe-michel-genoud-ancien-vicaire-episcopal-a-neuchatel/